Passer au contenu principal

Lisbonne lance une campagne de réutilisation de gobelets à grande échelle

40 jours plus tard, la campagne de gobelets réutilisables à Lisbonne a déjà permis de réutiliser plus de 10 000 gobelets

Une solution basée sur la distribution de verres réutilisables et une caution restituée par un automate

Avec une moyenne de 266 gobelets déposés par jour, Lisbonne a déjà réussi à sauver 10 668 récipients au cours des 40 premiers jours de la campagne « Gobelets réutilisables », ce qui en fait la première capitale européenne à introduire ces machines de retour automatique, dans le cadre d’un projet qui prévoit d’installer 17 de ces points de recyclage d’ici le mois d’octobre (2025).

Dans le but d’éviter le gaspillage de 240 000 gobelets par mois, soit trois millions par an, cette initiative stratégique bénéficie de la coopération du conseil municipal de Lisbonne, de l’AHRESP et de Tomra, une entreprise leader dans le domaine des machines de collecte automatique.

Selon le CML, Lisbonne utilise plus de 3 millions de gobelets à usage unique chaque année, en particulier dans les zones de vie nocturne telles que Bairro Alto, Cais do Sodré et Santos. Beaucoup de ces gobelets finissent dans les rues ou même dans le fleuve Tage, générant des impacts environnementaux et visuels significatifs.

Le conseiller pour l’hygiène urbaine, Rui Cordeiro, souligne que l’ambition est de construire un système simple, fiable et attractif qui puisse être reproduit dans d’autres villes ».

Le président Carlos Moedas souligne qu’il s’agit d’une nouvelle étape dans le renforcement des politiques de durabilité, et que l’objectif est d’étendre le réseau à de nouvelles zones de la ville ».